Laika, c’est sentir, toucher,
 
voir, entendre et goûter.
Laika, théâtre des sens, est plus qu’une compagnie de théâtre ; c’est une façon de penser, de regarder et d’être. C’est une aventure, une expérience, une immersion. Ce que Laika réalise peut se résumer en un inventaire de qualités artistiques et humaines.

Laika aime les sens, dans tous les sens du terme : le contenu et la signification, mais aussi la perception et l’expérience sensorielle.

Laika voue un grand amour aux beaux textes et aux récits puissants, au répertoire classique et à la littérature mondiale et les porte à la scène en leur donnant une tournure contemporaine.

Laika, telle une apprentie magicienne, crée des images inoubliables et des plats incroyables. Laika cuisine en l’honneur de cette planète. Du poisson sans poisson et de la viande sans viande. De la cressonnette semée sur des tables comestibles, un apéritif dans une éprouvette, une soupe servie par un arrosoir. Laika, c’est de la saveur et du goût toujours digeste grâce à l’humour et au plaisir de jouer.

Laika réinvente le monde de manière métaphorique à la faveur d’un langage poétique, non verbal, physique ou musical.

Laika aime regarder au-delà des murs de la salle de théâtre et se produit dans une salle de classe, une forêt, un bâtiment vide, sur une place publique, etc., et repousse de la sorte les limites de l’interaction avec le public. Les scénographies ne manquent jamais d’astuce, d’ingéniosité et d’effet surprise.

> Lire la suite