Laika aime les sens, dans tous les sens du terme : le contenu et la signification, mais aussi la perception et l’expérience sensorielle.
Laika voue un grand amour aux beaux textes et aux récits puissants, au répertoire classique et à la littérature mondiale et les porte à la scène en leur donnant une tournure contemporaine.
Laika, telle une apprentie magicienne, crée des images inoubliables et des plats incroyables. Laika cuisine en l’honneur de cette planète. Du poisson sans poisson et de la viande sans viande. De la cressonnette semée sur des tables comestibles, un apéritif dans une éprouvette, une soupe servie par un arrosoir. Laika, c’est de la saveur et du goût toujours digeste grâce à l’humour et au plaisir de jouer.
Laika réinvente le monde de manière métaphorique à la faveur d’un langage poétique, non verbal, physique ou musical.
Laika aime regarder au-delà des murs de la salle de théâtre et se produit dans une salle de classe, une forêt, un bâtiment vide, sur une place publique, etc., et repousse de la sorte les limites de l’interaction avec le public. Les scénographies ne manquent jamais d’astuce, d’ingéniosité et d’effet surprise.
> Lire la suiteLaika est ancrée dans la réalité du monde et crée des productions qui relient les gens. Elle affectionne la ville et tou·tes celles et ceux qui y vivent, avec lesquel·les elle engage le dialogue. Laika s’intéresse à ce qui anime, façonne et sous-tend la société. Laika attache une grande importance à la diversité, non seulement dans le public, mais aussi sur scène, non seulement en paroles, mais aussi en actes. À partir de cet engagement social, Laika étend l’attention portée aux projets de quartier ou urbains, tels que Hotel Ideal, dream the city et le festival BLOK-BLOC. Laika est investie d’une mission qui s’appelle faire société.
Laika est connue de Seattle à Séoul. Laika est la coqueluche de multiples scènes internationales. Une diffusion et un fonctionnement aux quatre coins du monde procurent de plus importants moyens et davantage de possibilités, y compris sur le plan artistique. Le Channel (Calais), Le Volcan (Le Havre), Theaterfestival Boulevard (’s Hertogenbosch), Cultura Nova (Heerlen), tjg. theatre junge generation (Dresde), Schauburg München (Munich), Prado (Lisbonne), Blauwe Kei, Theater aan de Noordkade (Veghel) et plusieurs capitales culturelles (Rotterdam 2001, Bruges 2002, Lille 2004, Linz 2009, Marseille 2013, La Valette 2018) comptent parmi les partenaires fidèles de Laika.
Laika a vu le jour en 2001, mais existe depuis bien plus longtemps en réalité. Laika est une émanation de la compagnie Blauw Vier, fondée à une époque où le théâtre jeune public était encore un territoire vierge en Flandre. Sous l’impulsion, entre autres, de cette compagnie pionnière, le théâtre jeune public a pu se développer et faire tomber les barrières. Laika a contribué à propulser le genre vers des sommets.
Laika est et reste une maison ouverte et dynamique. Innovation, extension et rajeunissement du noyau artistique sont une condition préalable à la pertinence artistique. Depuis 2023, Laika a étendu son noyau artistique :
JO ROETS (°1961) a étudié à l’Académie de théâtre de Maastricht et travaille depuis 1989 en tant qu’acteur, auteur et metteur en scène. Actifs au sein de la compagnie de théâtre de marionnettes FroeFroe, Jo Roets et Greet Vissers fondent la compagnie de théâtre jeune public Blauw Vier. En 2001, Blauw Vier devient Laika. Aux côtés de Peter De Bie, Jo Roets assure la direction artistique de la compagnie et en est aussi l’élément rassembleur. Tous deux travaillent intensément et de concert à l’émergence d’un théâtre des sens. Le moteur de Roets réside surtout dans le plaisir de porter à la scène de grandes et de petites histoires. Il s’approprie de célèbres textes du répertoire mondial, de Rostand, Dostoïevski et Shakespeare, entre autres, et en distille l’essence. Ses adaptations de classiques sont très appréciées pour la limpidité de la langue et la puissance des images. Mais il monte également des auteur·rices contemporain·es tels que Filip Vanluchene, Gerda Dendooven, Bart Moeyaert, Judith Herzberg, David Grossman, Erik Vlaminck, Rachida Lamrabet, Dimitri Verhulst, Freek Mariën, Michael Bijnens, Fikry El Azzouzi et Benny Lindelauf. À partir de sa préoccupation du climat urbain ambiant, Jo Roets a lancé sous la houlette de Laika des projets urbains participatifs tels que Hotel Ideal et le festival BLOK-BLOC.
Bon nombre de ses réalisations ont fait partie de sélections pour des prix, entre autres, les prix Henriette Hustinx, Hans Snoek, Signaal, le prix Océ des arts du spectacle vivant et de l’écriture dramatique. Le spectacle Cantecleir a remporté le prix Verona, Les Frères Karamazov et Le lieu secret de Binta ont été sélectionnés pour le Theaterfestival.
Des compagnies en Allemagne, en France, au Portugal, en Autriche, en Suisse et aux États-Unis, entre autres, ont repris ses textes et Jo Roets a mis en scène des coproductions internationales à Seattle (États-Unis), à Rotterdam (Pays-Bas), à Lisbonne (Portugal), à Modène (Italie) et à Dresde (Allemagne).
Il est professeur à l’Académie de théâtre de Maastricht et y coordonne le programme de formation des enseignants et des metteurs en scène.
PETER DE BIE (°1967) a suivi une formation socio-culturelle à Gand et a ensuite travaillé pendant cinq ans pour le Vlaams Theater Instituut [l’Institut flamand du théâtre] de l’époque. Il enchaîne avec la direction administrative de la compagnie Blauw Vier et obtient entre-temps un diplôme de cuisinier. À partir de 1998, De Bie pose les bases de ses projets sensoriels dans lesquels il combine la gastronomie et le théâtre de manière inimitable. En 2001, Blauw Vier devient Laika, dont Peter De Bie et Jo Roets prennent la direction artistique. Depuis lors, ils travaillent souvent ensemble selon des configurations alternantes. Outre artiste culinaire et sensoriel qui imagine, lance et participe à la création de projets, Peter De Bie assure aussi de manière récurrente la scénographie des productions de Laika.
Peter De Bie était la force motrice culinaire derrière les productions PEEP&EAT, COUPe ROYALe, Patatboem, Hotel Tomilho, Sensazione, Me gusta, Cucinéma, Opera Buffa, Aromagic, PIKNIK HORRIFIK, Pentamerone, CANTINA et Aventuras. Un à un des projets difficiles à cataloguer sous un même genre ou une même catégorie. Le parfum, la saveur et le toucher sont mis à pied d’égalité avec ce qui est donné à voir et à entendre. L’art culinaire de Peter De Bie est le fruit d’abondantes expérimentations, de combinaisons inattendues de couleurs et d’ingrédients et de contenants étonnants. À chaque fois, il brise en outre à les conventions théâtrales établies. La composition de l’espace et la disposition du public constituent des facteurs essentiels de sa démarche. À partir d’une étude formelle approfondie, il crée des environnements globaux surprenants qui s’adressent directement au public. Pour ce faire, il fait souvent appel à une multitude d’artistes divers et variés, tels que des cuisiniers, des musiciens, des artistes circassiens…
Son répertoire est une ode à la convivialité et renvoie à un passé lointain, lorsque le théâtre était un événement d’une importante dimension sociale, où l’on parlait, riait, buvait et oubliait.
Au cours des 25 dernières années, De Bie s’est forgé une solide réputation (inter)nationale. Il a conçu et créé le volet culinaire de spectacles et d’événements théâtraux pour des compagnies et des festivals à travers toute l’Europe – souvent en coproduction avec Laika, mais pas uniquement. Il a ainsi collaboré avec des maisons et des festivals renommés tels que le Kunstenfestivaldesarts (BE), le festival de théâtre Boulevard à ’s Hertogenbosch (NL), de festival Cultura Nova à Heerlen (NL), Le Channel, Scène nationale de Calais (FR), Le Volcan Scène nationale du Havre (FR), la Scène nationale 61 à Alençon (FR), Gallia Théâtre à Saintes (FR), Centro Cultural de Belém à Lisbonne (PT), Lavrar o Mar à Aljezur (PT), Teatro Viriato à Viseu (PT), Percursos à Lisbonne (PT), Prado à Lisbonne (PT), Emilia Romagna Teatro Fondazione à Modène (IT), Marseille, Capitale culturelle 2013 (FR), Mons, Capitale culturelle 2015 (BE), La Valette, Capitale culturelle 2018 (MT), etc.
Il a encadré la créatrice de théâtre Sien Vanmaele lors de son premier spectacle culinaire de pleine soirée, REPAS DE MER (2022), créé sous les ailes de Laika. En ce moment, Peter De Bie poursuit la tournée et les préparations culinaires de son spectacle BALSAM (2020), un concert alchimique qui éveille les sens, conçu en partenariat avec l’ensemble musical Zefiro Torna.
SIEN VANMAELE (°1990) a obtenu une licence en langue et littérature à la VUB (université néerlandophone de Bruxelles), avant de décrocher un diplôme en art dramatique à l’Académie de théâtre de Maastricht en 2016. Elle a fait ses débuts au théâtre dans des spectacles de groupe de fABULEUS et a participé à divers projets de Villanella. Pendant ses études, elle a également effectué des stages (de mise en scène) auprès du collectif gantois Het KIP, au National Theatre of Scotland et au KVS à Bruxelles.
Ces expériences lui ont été très utiles pour développer son travail personnel, qui lève le voile sur de petites tragédies de la vie quotidienne. De manière à la fois désarmante et fragile, elle tente toujours de mettre le doigt sur le point névralgique. Les douleurs que Sien explore dans ses spectacles, et qui traversent son œuvre comme un fil conducteur, sont reconnaissables pour tous et toutes : un cœur brisé, une langueur intense ou une incertitude profonde quant à l’avenir. Elle aborde chaque fois ces questions de manière différente : sous forme de performance vidéo, dans l’opéra punk tapageur et poétique Hopeshewasworthit ou par le biais de spectacles culinaires.
Ces spectacles culinaires constituent un nouveau mode d’expression pour Sien. Elle hisse l’expérience sensorielle du théâtre à un niveau supérieur et donne une dimension physique au pouvoir réconfortant de la nourriture. Il n’y a rien de plus lénifiant qu’un repas préparé avec amour. Dans son premier spectacle culinaire, Vogelnestjes in madeirasaus, elle se demande dans quelle mesure les ingrédients qui composent nos repas quotidiens sont respectueux de l’environnement et socialement éthiques. Elle invite le public à cuisiner un repas ensemble et « en conscience ». Avec son spectacle de fin d’études Spijs voor liefde, elle poursuit sa recherche sur le théâtre et la nourriture et tente de guérir un cœur brisé avec des remèdes culinaires. Dans Witlof from Syria (2017), coachée par Peter De Bie de Laika, elle tente d’établir un lien avec des personnes d’une autre culture par le biais de la cuisine. En 2019, elle s’est infiltrée dans un supermarché Aldi, emboîtant le pas à sa mère qui y travaille, afin de créer le spectacle I lost my mom at the supermarket.
Au sein de Laika, Sien Vanmaele a animé plusieurs « ateliers de cuisine en préparation de la fin du monde » (2021), à la fois en ligne – Covid oblige – et en public. L’année suivante, elle a créé REPAS DE MER (2022), le premier volet d’une trilogie sur le soin à porter au monde de demain. Le deuxième volet, REPAS DE TERRE (2023) a suivi et le troisième volet REPAS D’AIR suivra et clôturera la trilogie. Dans et à travers ses spectacles, Sien Vanmaele aspire à ouvrir une fenêtre pour entrer dans sa propre tête à travers ses spectacles, et ce, grâce à des recherches approfondies. Elle s’efforce aussi toujours d’offrir du réconfort à son public – que ce soit sous la forme d’une pomme de terre grenaille garnie de beurre marin, d’une cuillerée de riz au lait ou d’un joli passage de texte.
Depuis janvier 2023, Sien Vanmaele fait partie de l’équipe artistique de Laika, aux côtés d’Aminata Demba, Michai Geyzen, Jo Roets et Peter De Bie.
Plus d'informations sur www.sienvanmaele.com
AMINATA DEMBA (°1987) est une actrice et présentatrice belgo-malinaise. Ces dernières années, on a pu la voir jouer dans les productions théâtrales Dis-moi wie ik ben (ARSENAAL / LAZARUS / GEN2020 et KVS), Marieke Marieke (Het Zuidelijk Toneel), De moed om te doden (Toneelhuis), Futur Simple (DE MAAN), Lapin aux pruneaux (Laika), Iemand moet het doen (Lazarus/Robin Rooze) et Familie Grrr (hetpaleis/ De Nwe Tijd). En 2017, elle a créé avec la réalisatrice Leslie Verbeeck le documentaire Pelikaanstraat 20, diffusé sur Canvas (la télévision publique flamande) dans lequel elle explore le thème de la migration sous différents angles. En 2019 et 2020, elle a joué dans le spectacle Black de NTGent, le premier volet de la trilogie The Sorrows of Belgium de Luk Perceval et dans Race (ARSENAAL), mis en scène par Johan Dehollander et Aurelie Di Marino.
Elle a également participé à des séries télévisées telles que Bergica (Adil El Arbi et Bilall Fallah), Gent West II (Bart Van Dael), De Twaalf (Wouter Bouvijn), Zie mij graag (Toon Slembrouck) et De Zonen van Van As (Thomas De Cock).
Outre sa carrière d’actrice, Aminata crée ses propres spectacles. Ainsi, en 2020, elle a monté sous les ailes de Laika, Le lieu secret de Binta, d’après un texte de Hanneke Paauwe. En 2021, elle a créé le spectacle C.A.T.C.H. (KVS) avec l’actrice Aicha Cissé et la metteuse en scène Frédérique Lecompte. En 2023, elle a mis en scène BAZAR (Laika) et Feed Me Please (Bronks/Theatre Antigone). En 2025, elle va créer le spectacle musical et narratif Amadou (Laika) au Krokusfestival à Hasselt.
Depuis janvier 2023, Aminata Demba fait partie de l’équipe artistique de Laika aux côtés de Michai Geyzen, Sien Vanmaele, Jo Roets et Peter De Bie.
MICHAI GEYZEN (°1983) a achevé ses études à l’Académie de théâtre de Maastricht en 2012 en tant que professeur d’art dramatique et metteur en scène. Il a obtenu son master en arts en 2016. Il a créé et mis en scène le spectacle Über-Ich en 2014 avec le soutien de Laika et en collaboration avec le centre d’art de Warande, à Turnhout. Ce spectacle a remporté le prix MU-ZEE-UM du jury junior au festival Theater aan Zee en 2015. Michai Geyzen a de nouveau travaillé sous les ailes de Laika, en 2017, et a mis en scène Le passant dont la première a eu lieu dans le cadre du Krokusfestival à Hasselt, pour ensuite effectuer une tournée internationale (Allemagne, Portugal, Norvège, Suède, Corée du Sud…). En 2022, il a créé le spectacle Phare (Laika & hetpaleis) dont de très nombreuses représentations se sont données tant en Belgique que sur les scènes internationales. En avril 2024, il a mis en scène Superheroes Letzte Slacht, une coproduction de Laika et du Schauburg München (Allemagne), enthousiasmé par le travail visuel et énergétique de Geyzen. À l’automne 2024, il créera une nouvelle version, HEROES, inspirée du spectacle original en allemand, avec une toute nouvelle distribution.
En tant qu’acteur, Michai Geyzen a joué dans En we stierven nog lang en gelukkig (Sermoen), Hendrik (Studio Gebroed/Theatrefestival Boulevard), Romeo en Julia (Hans van de Boom), Fight Night (Ontroerend Goed) et Hiatus (Unusual Symptoms/Helder Seabra) au Stadstheater Bremen. Depuis 2019, il travaille en tant qu’artiste rattaché à l’Université de Maastricht (UCM), où il accompagne chaque année des étudiants dans leur recherche artistique autour de la question « Qu’est-ce qu’un chez-soi ? ». En parallèle, Geyzen dirige avec Stijn Van de Wiel sa propre compagnie de théâtre, De Mannschaft, avec laquelle il crée depuis 2015 des spectacles tels que Timothy, Liv, Dethleff, John & Jane, Melissa, Poupehan et Jordy.
Depuis janvier 2023, Michai Geyzen fait partie de l’équipe artistique de Laika, aux côtés d’Aminata Demba, Sien Vanmaele, Jo Roets et Peter De Bie.
Laika est généreuse. Son théâtre supprime les frontières générationnelles, linguistiques et culturelles et fait converger des mondes, celui des enfants, des adolescents et des adultes.
Laika, c’est du savoir-faire et de l’expérimentation, de l’inspiration et de l’enthousiasme, de la passion et de l’engagement envers la planète, la société et nos prochains.
Laika est un collectif soudé, qui aime retrousser les manches et travailler, de préférence avec d’autres compagnies ou artistes, toutes disciplines confondues. Laika, c’est un collectif de rêveurs et de faiseurs – la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Laika est une petite compagnie qui réalise des choses grandioses.