À partir de 2020, Sien Vanmaele, que Laika accompagne depuis longtemps, s’engage dans un projet de recherche dans lequel elle part en quête d’une réponse à la question : « Puis-je sauver le monde en cuisinant ? » Sien ressent l’angoisse de l’avenir, aussi bien en elle que chez d’autres. Elle souhaite développer diverses manières participatives pour infléchir cette peur et construire un monde nouveau. La cuisine lui offre en l’occurrence une approche idéale. Pour ce faire, elle se plonge dans les modes de production et de consommation alimentaires durables et s’éduque par le biais de formations, d’interviews avec des experts et d’études littéraires. Une sélection de ses objets de recherche : algues, plantes salines, champignons, fermentation, insectes, zéro déchet, viande de culture, bains de forêt…
Chaque chapitre se clôture par un bref moment de présentation publique sous forme d’un atelier de cuisine performatif pour le public. Elle les anime aussi bien de manière virtuelle qu’en public. Après cette série complète d’ateliers de cuisine, Laika et elle recueillent toutes les connaissances et les notions acquises dans un spectacle de théâtre. Elle l’a déjà réalisé avec REPAS DE MER, dont la première a eu lieu dans le cadre du festival Zomer van Antwerpen 2022 et qui effectue une tournée en ce moment.
Après REPAS DE MER, elle se prépare pour le deuxième volet de la trilogie sur l’alimentation et l’avenir. REPAS DE TERRE sera un spectacle interactif, sensoriel et à basse empreinte carbone qui se déroulera en plein air, avec l’ambition de fermement reposer sur terre les pieds du citadin. REPAS DE TERRE sera présenté une première fois dans une version pilote lors du festival BLOK-BLOC 2023 à Linkeroever, à Anvers. Par la suite suivra le troisième et dernier volet, REPAS D’AIR.
Si le projet de recherche de Sien vous intéresse, vous pouvez l’aider à organiser les moments de présentation publique de ses différents ateliers. Si vous pensez à des partenaires locaux potentiels (producteurs, experts, etc.) qui pourraient apporter une contribution intéressante à ses recherches, n’hésitez pas à la contacter à l’adresse sien@laika.be.