Binta est rebelle. Elle réside dans un foyer d’accueil pour enfants et avec son ami Youri, elle attend la visite de sa maman. Binta a un jardin secret où elle cache des histoires, des odeurs et des objets. Pendant cette heure de visite, vous êtes les bienvenus dans son monde.
Comment est-ce de ne pas habiter chez ses parents ? Comment est-ce de devoir partager son nouveau chez soi avec d’autres enfants ? Pourquoi certains parents ne peuvent-ils pas s’occuper de leurs enfants pendant un certain temps ? Comment les enfants ressentent-ils le sentiment de manque. Le lieu secret de Binta (De binnenkamer van Binta) est un spectacle sensoriel et musical, plein d’humour et d’histoires à la fois émouvantes et captivantes.
Aminata Demba est une jeune actrice et metteuse en scène de théâtre connue, entre autres, pour son excellente production Dis-moi wie ik ben et son documentaire Pelikaanstraat 20. Elle s’est produite au KVS, Arsenaal/Lazarus, HZT, NTGent, De Maan, Toneelhuis et Laika. En tant que créatrice, elle est fascinée par les relations entre parents et enfants dans des situations extrêmes. Pour Le lieu secret de Binta, elle puise son inspiration dans des entretiens avec des enfants et des adultes qui ont vécu une telle séparation ainsi qu’avec des experts en charge de l’accueil de ces enfants.
Hanneke Paauwe a écrit à partir de ce matériau un récit plein de changements de rôles, d’humour et de relativisation. Âpre, réconfortant et captivant. En partenariat avec Laika, Le lieu secret de Binta est une expérience sensorielle intime dans un espace particulier: une construction fermée dotée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de cavités et de tiroirs qui contiennent des objets et des odeurs d’histoires de Binta et d’autres enfants. Dans l’installation, Aminata Demba et son partenaire de jeu, Sam Gysel – qui joue, entre autres, avec Zita Swoon et a écrit la musique de productions de NTGent, du KVS et du théâtre Antigone –, vous emmènent dans un récit musical sur le manque et la résilience.