À notre demande, Dimitri Verhulst a écrit un nouveau texte de théâtre. Lapin aux pruneaux (Konijn met pruimen) se déroule dans la villa de la famille Van Campenhout. Une énorme villa avec, devant la porte, un parc automobile dont chaque véhicule émet en moyenne près de 300 g de CO2 /km, avec un thermostat réglé en permanence sur au moins 27°C et dont les habitants sont, en plus, des mangeurs de viande invétérés. Bref, des gens pour qui la notion de « durabilité » rime uniquement avec une vie toujours plus chère. Aujourd’hui, les Van Campenhout ont organisé un dîner pour l’anniversaire de leur fils Wim qui en profite pour leur présenter sa nouvelle copine. Evelyne est en tout à l’opposé du couple et n’hésite pas à dire ouvertement ce qu’elle pense. Ceci jette forcément une ombre au tableau…
Il s’ensuit un conflit non seulement entre deux générations, mais aussi entre deux modes de vie et de consommation, modèles de pensée et visions de la planète. Une évocation tragi-comique, hilarante et grotesque au cours de laquelle les esprits s’échauffent et le lapin aux pruneaux carbonise lentement mais sûrement dans le four.
Bos+ est une organisation qui plaide en faveur de la préservation et de l’accroissement des bois et forêts en Flandre et dans le monde. Konijn met pruimen (Lapin aux pruneaux) est le volet artistique de Olie drijft boven (L’huile surnage), un projet de grande envergure, à la fois théâtral et scolaire. Ce projet attire l’attention sur le problème complexe que constitue l’exploitation pétrolière dans la forêt amazonienne et épingle notre empreinte écologique écrasante. Le but est de sensibiliser les jeunes à cette problématique. Avant et après le spectacle, les élèves travailleront sur des thèmes tels que durabilité, écologie et transition. Ils seront ainsi incités à réfléchir aux possibilités de changement dans leur propre vie et dans la société.
« Lapin aux pruneaux aurait pu se laisser prendre au piège de la moralisation, mais c’est tout sauf le cas. Dimitri Verhulst a écrit un texte savoureux, humoristique et richement stratifié dans lequel un couple s’éclate et bombarde la nouvelle copine noire de leur fiston de préjugés raciaux. Cette pièce a fait un tabac : les élèves ont bien rigolé et pourtant aucun d’eux n’est sorti indemne de la salle. » Filip Tielens