Le passant (De passant) traite de l’envie d’un chez-soi et en même temps de la peur de prendre racine et de ne plus pouvoir partir. Car ne pas avoir de chez-soi a aussi ses bons côtés.
Le passant est un spectacle suggestif. Un spectacle aux allures de partition composée de notes disparates qui peu à peu s’accordent et finissent par devenir de la musique.
Si après Über-Ich qui a remporté le prix mu-zee-um 2015 décerné par le jury jeune public du TAZ (Theater Aan Zee), le metteur en scène Michai Geyzen récidive avec les mêmes acteurs, c’est parce qu’ils forment une équipe dynamique et talentueuse.
« Sans prononcer un mot, mais avec un jeu ludique très physique et des expressions qui en disent long, ils parviennent à rendre avec brio la peur de l’inconnu. À la fois poignant et drôle ! Le metteur en scène Michai Geyzen propose ici un bel exemple de théâtre visuel. De passant est (à nouveau) une de ces productions avec laquelle Laika pourra faire le tour du monde dans les années à venir. » Tuur Devens dans De Bond