L'Odorama 
S’attarder sur une odeur du XVIe siècle

La scène du célèbre tableau de Bruegel Le combat de Carnaval et Carême se déroule sur une place qui grouille de gens festoyant et faisant ripaille. On y voit de la viande à la broche, du poisson, des petits pains, des gaufres, des pichets de bière… De quelles odeurs aurait bien pu être baignée cette place à ce moment ? Et quels récits se dissimulent derrière tous ces aliments ?

Immergez-vous au Odorama (Geurendiorama) où des sons, des morceaux de musique et des odeurs vous attirent vers le tableau de Bruegel !

Peter De Bie et 'l’archéologue de l’alimentation' Jeroen Van Vaerenbergh ont fait une recherche approfondie sur les habitudes alimentaires, les boissons populaires et le mode de vie au milieu du XVIe siècle. En partenariat avec le duo de concepteurs Elke&Bruno, ils ont développé une installation qui combine des odeurs et de brèves histoires sur ce que l’on mangeait et buvait à l’époque de Bruegel. Cette installation interactive comprend six 'orifices olfactifs' dans lesquels le visiteur peut passer sa tête. Chaque orifice a pour thème un certain aliment du tableau Le combat de Carnaval et Carême. À l’intérieur de chaque coupole, on voit un fragment du tableau qui fait référence à un des aliments, et que Elke&Bruno ont peint à l’aide de techniques artisanales.

Pendant Le Monde de Bruegel au Musée en plein air de Bokrijk, vous pouvez visiter l' Odorama de Laika dans la grange Mikke van Lo, à proximité de la Place des Sens du 6 avril au 3 novembre.

Laissez-nous votre avis sur L'Odorama. Soumettrez un commentaire!
Nom
Adresse courriel (facultatif)
Commentaire
Veuillez remplir tous les champs obliatoires.
Votre commentaire a été soumis.

Terminer
CONCEPTION ET REALISATION Laika, Peter De Bie, Elke&Bruno TEXTES Mieke Versyp, Jeroen Van Vaerenbergh VOIX Gert Jochems, Patricia Goemaere, Abigail Abraham SON Pieter Van Buyten REMERCIEMENTS A Peter De Cupere, Scents