Et maintenant (Nu) parle des relations entre générations. Comment un enfant se comporte-t-il envers ses parents, et plus tard, lorsqu’il a lui-même des enfants, envers ces derniers?
Dans Et maintenant, deux hommes et deux femmes enchaînent les duos dansés, incarnant tour à tour un père et son fils, un couple ou encore un frère et une sœur. Ces danses ont les allures d’un rituel qui monte en intensité ou dont l’élan est, tout au contraire, brusquement enrayé par un grain de sable dans l’engrenage. Et maintenant est tantôt intimiste et serein, tantôt explosif et confrontant.
Pour Inti (Anabel Schellekens et Thomas Devens), l’interaction entre l’espace, le mouvement et les spectateurs est un must. Le mouvement dicte l’espace et l’espace donne un sens au mouvement. Quant au spectateur, il demande à être étroitement impliqué, comme ce fut le cas dans Vous permettez? (2006) où le public et les danseurs se frôlaient pour ainsi dire dans le cadre exigu et intimiste de maisons privatives. Dans Et maintenant, Inti s’est fixé pour défi de sensibiliser, d’une façon aussi directe que possible, également les jeunes spectateurs à un sujet qui est rendu tangible à travers la danse et le mouvement.
Laika n’en est pas à son premier spectacle de danse. Dans diverses éditions d’Hôtel Idéal, Bert Van Gorp, Anabel Schellekens, Magda Thielemans et Thomas Devens ont dansé dans des étalages ou espaces commerciaux. Et en 2004, Ugo Dehaes et Kwaad Bloed ont monté Rozenblad, un spectacle de danse destiné à des enfants à partir de 4 ans. Anabel Schellekens a quant à elle donné des conseils en matière de gestuelle aux acteurs de Promis, juré! et de Me Gusta.