BLOK-BLOC est un festival bouillonnant dans et autour d’immeubles d’appartements, organisé par Laika en collaboration avec de nombreux autres partenaires. Cette année, BLOK-BLOC se déroule pour la première fois dans trois quartiers : Linkeroever, Kiel et Luchtbal. Nous nous y installons avec nos ateliers, nos spectacles, nos stages en plein air et nos journées familiales. Les habitants des quartiers, adultes, adolescents et enfants, jouent un rôle majeur et travaillent avec des comédiens et des metteurs en scène professionnels.
BLOK-BLOC se déroule dans tout le quartier : un chapiteau sur une place publique, un appartement dans un immeuble, un parking souterrain, un théâtre à proximité, un centre de rencontre, une pelouse… Nous venons dans les quartiers apporter du théâtre, de la danse, de la musique et de la nourriture et les posons littéralement sur les genoux des spectateurs.
BLOK-BLOC souhaite faire porter aux habitants et autres spectateurs un regard différent sur le quartier. Les éditions précédentes du festival ont eu lieu en 2009, 2011 et 2013 sur la rive gauche d’Anvers, au Linkeroever.
Pour l’édition 2018, le fil rouge est CANTINA. Dans une cantine, les gens se rencontrent et se racontent avec passion leurs rêves et leurs idéaux. Depuis septembre 2017, nous travaillons autour de ce thème avec des adultes des trois quartiers. Ensuite nous en distillons une pièce de théâtre dans laquelle jouent des habitants de ces quartiers. CANTINA partira ensuite en tournée à Modène (Italie), à La Valette (Malte) à Alençon (France) et aux Pays-Bas.
Au Linkeroever, des adolescents du lycée Linkeroever travaillent avec des adolescents du lycée royal d’Anvers à Blue Monday, un spectacle autour de ces mêmes thèmes, lieux de rencontre et échanges. Au Luchtbal, des enfants de l’atelier de théâtre Compagnie Airball et des écoles primaires Sportomundo et De Optimist répètent chaque semaine le spectacle BEEs. Les deux spectacles seront à l’affiche du festival BLOK-BLOC.