Arthur Van Hooylandt est un homme aigri. De la lignée de forains fondée par son grand-père, il ne reste pas grand-chose.
Son fils Tony a choisi de devenir maître d’école et est donc à ses yeux un raté. Il a aussi des mots durs envers son ex-épouse Miranda. Aucune femme ne trouve d’ailleurs grâce à ses yeux: ce sont toutes des vipères. Et puis, il y a ce secret de famille… Un secret qui émerge peu à peu, mais qu’il aurait préféré ignorer.
Son fils Tony découvre que son arrière-grand-père, Jean-Baptiste, se livrait à des pratiques douteuses. Son attraction qui drainait le plus de monde était des jumeaux siamois qu’il exhibait de kermesse en kermesse dans des conditions dégradantes.
Erik Vlaminck doit son succès à des livres comme 'Quatertemperdagen/Les Quatretemps' (1992), 'Wolven huilen/Les Loups hurlent' (1996) et 'Houten schoenen/Les Sabots de bois' (1998). Dans ces romans, il brosse le tableau de sa famille et à travers elle, celui d’un siècle d’histoire de Flandre. Dans 'Suikerspin/Barbe à papa', il retrace l’histoire que quatre générations de forains. À travers des dialogues crus et acerbes, mais aussi hilarants et émotionnels, il fait découvrir l’univers à la fois sombre et fascinant de la fête foraine. Avec une brochette d’acteurs chevronnés, Laika en a fait une pièce en extérieur haute en couleur dont l’action se déroule sur un manège.