La Dame à la licorne est l’un des personnages les plus intrigants d’une magnifique série de tapisseries du XVe siècle, que l’on peut admirer au musée de Cluny à Paris. Cette œuvre d’art est considérée comme une allégorie des cinq sens, mais se compose de six tapisseries. La dernière pièce de cette série, dont la devise est « à mon seul désir », fait référence au mystérieux sixième sens, également appelé « sens du cœur ».
Une tapisserie historique représente de manière symbolique la dynamique de la société de l’époque. HYPERSENSES se penche sur l’expérience sensorielle d’aujourd’hui. Comment résister à cette époque surstimulée et trépidante ? Comment préserver et protéger notre dignité, notre authenticité et notre sérénité ? Comment trouver un équilibre mental, comment rester concentré ? Comment protéger notre esprit critique et quel rôle la technologie peut-elle jouer à cet égard ? Et qu’en est-il de ce « seul désir » auquel fait référence le tapis, ce désir unique pour ce mystérieux « sixième sens » ?
S’appuyant sur les avancées scientifiques et les évolutions dans l’industrie de la mode et du textile, le spectacle prend la forme du théâtre multisensorielle. Le public est entraîné dans un univers qui sollicite tous les sens. Une voix ASMR provoque des sensations de picotements et donne des instructions chuchotées qui captent l’attention du spectateur. La musique électroacoustique live et les effets sonores résonnent de manière chamanique, calibrent ou s’entremêlent de manière polyphonique avec des mélodies envoûtantes du XVe siècle qui échappent à la gravité. Dans cet ensemble de stimuli sensoriels, les papilles gustatives sont mises à l’épreuve. On tisse, on touffe, on renifle... le cerveau s’embrouille – rien n’est ce qu’il semble être.
Après leur collaboration fructueuse en 2020 autour de la création du laboratoire alchimique BALSAM et d’innombrables séries de représentations en Belgique et à l’étranger, Zefiro Torna et Laika s’associent à nouveau. En collaboration avec des scientifiques et des artistes de diverses disciplines, ils explorent la compatibilité entre l’historicité et le présent, entre l’art et l’artisanat, la science et la technologie.