Deux princesses scrutent l’horizon. Elles sont anxieuses. Le retour de leur jeune frère ne leur inspire rien de bon car c’est leur grand-mère, la vieille reine-mère, qui en a donné l’ordre.
Que compte-elle faire du petit prince? L’emmener avec elle et refermer derrière lui l’énorme porte de ses appartements? Va-t-il disparaître à jamais, comme tous ceux qui l’y ont précédé
Mais peut-être qu’il n’y a pas lieu de se faire tout ce mauvais sang. Peut-être qu’elles se trompent. Qu’elles sont des poissons aveugles qui nagent dans des eaux troubles. Car finalement, elles ne l’ont jamais vue cette reine qu’elles soupçonnent des pires méfaits et elles n’ont jamais osé pousser cette porte derrière laquelle, selon elles, règne la mort.
Maurice Maeterlinck, l’unique auteur belge à avoir remporté le Prix Nobel, a écrit La Mort de Tintagiles (1894) pour le théâtre de marionnettes. Cette histoire, qui a toutes les qualités d’un thriller, parle de la peur de l’inconnu et de la force de l’amour qui parvient à vaincre cette peur. Forteresse (Slot) est un spectacle en extérieurs dans lequel sons et lumières font surgir comme par enchantement un étrange château, plein de mystères.